Quelles sont les conditions du placement en garde à vue ?

Il n’est pas possible aujourd’hui de placée arbitrairement une personne en garde à vue. Pour parer ce risque d’arbitraire, la loi vient poser des conditions strictes au placement d’une personne en garde à vue.

La loi pose d’abord une exigence de gravité de l’infraction. Il doit exister à l’encontre de la personne visée « des raisons plausibles de soupçonner qu’elle a commis ou tenté de commettre un crime ou un délit puni d’une peine d’emprisonnement » (art. 62-2, al.1 du Code de procédure pénale).

La loi pose ensuite une exigence de nécessité de la mesure. En effet, la garde à vue doit être l’unique moyen de parvenir à l’un ou plusieurs des objectifs suivants (art. 62-2 al.2 du CPP) :

  • De permettre la participation de la personne aux investigations,

  • De garantir sa présence devant le procureur de la République,

  • D’empêcher la modification des preuves ou des indices,

  • D’empêcher de faire presse sur la victime ou le témoin, leur famille et leurs proches,

  • D’empêcher que le suspect et ses coauteurs ou complices se concertent,

  • Pour permettre de faire cesser le crime ou le délit.

Enfin, la loi précise que seul un officier de police judiciaire (OPJ) peut décider du placement en garde à vue (art. 63 du CPP).

Si vous êtes placés en garde à vue, le cabinet PIZARRO, cabinet d’avocats pénalistes à Marseille, vous accompagne dès le placement en garde à vue pour faire respecter vos droits et libertés individuelles et établir une stratégie de défense cohérente et éfficace.

Précédent
Précédent

Que se passe-t-il à la fin d'une garde à vue ?

Suivant
Suivant

Qu’est ce qu’une mesure de garde à vue ?