06 . DROIT PÉNAL DE LA COMMUNICATION ET DE LA PRESSE


« Diffamer. Mentir à propos de quelqu’un. Dire la vérité à propos de quelqu’un. »
— Ambroise Bierce

Notre expertise en Droit pénal de la presse et de la communication à Marseille et Aix-en-Provence


Personne victime de diffamation et d'injure sur internet

Que ce soit pour des journalistes, des entreprises de médias, des personnalités publiques ou des particuliers, nous mettons en œuvre notre expertise pour défendre leurs droits dans un environnement médiatique complexe et en constante évolution.

Notre cabinet d’avocats pénalistes à Marseille, s’appuie sur une connaissance approfondie du droit de la presse et des spécificités des contentieux liés à la diffamation et aux injures.

Qu’il s’agisse de protéger la liberté d’expression ou de répondre à des atteintes injustifiées nous vous accompagnons en tenant compte des subtilités de votre contexte professionnel ou personnel.

Les infractions en droit pénal de la presse et de la communication qui sont prises en charge par notre cabinet


Personne victime de diffamations et d'injures sur internet

Notre cabinet intervient habituellement tant en défense qu’en partie civile devant les juridictions pénales de Marseille et d’Aix-en-Provence dans les situations suivantes :

Diffamation

Notre cabinet intervient dans toutes les affaires de diffamation, qu’il s’agisse de publications traditionnelles ou en ligne :

  • Diffamation par voie de presse : articles de journaux, magazines ou tout autre média traditionnel ;

  • Diffamation par voie de publication en ligne : contenus diffusés sur des sites web, réseaux sociaux (twitter, facebook, Tik Tol), blogs ou plateformes numériques.

Injure

Nous vous assistons également dans les cas d’injures, quelles que soient les formes de diffusion :

  • Injure par voie de presse : propos offensants ou dénigrants diffusés via des médias traditionnels ;

  • Injure par voie de publication en ligne : insultes ou atteintes verbales partagées sur des plateformes numériques (réseaux sociaux, forums, etc.) ;

  • Injure à caractère raciste ou discriminatoire : propos haineux ou offensants motivés par des considérations raciales, ethniques, religieuses ou liées à d'autres critères discriminatoires, que ce soit par voie de presse ou en ligne.

Nos articles explicatifs consacrés au Droit pénal de la presse et de la communication


Vous trouverez ci-après différents articles rédigés par notre équipe d’avocats pénalistes à Marseille afin de vous éclairer sur les différentes questions que vous pouvez vous poser en matière de Droit pénal de la presse et de la communication.

Continuez à explorer notre site d’avocats pénalistes à Marseille